jeudi 4 octobre 2012

Crêpes fines pour canard laqué

Si vous préparez le canard laqué maison alors il faut savoir faire les bonnes crêpes qui l'accompagnent ! Si jamais il vous en reste, elles peuvent aussi accompagner d'autres plats chinois de viande sautée. Les crêpes pour canard laqué ne sont pas les mêmes que les crêpes de tradition française (sucrées ou au sarrasin). Ces dernière sont plutôt épaisses alors que les crêpes pour canard sont très fines et souples, presque transparentes. Je vous propose la recette des vraies crêpes pour canard laqué. Les ingrédients sont simples et c'est facile à réaliser, il faut juste un peu de patience ! Mais quand vous les dégusterez avec les morceaux de canard, vous ne regretterez pas de les avoir faites !


Pour 4 personnes

Préparation : 10+20 min (travail de la pâte + réalisation des crêpes)
Cuisson: 2 min/crêpe (<15 min au total)
Coût: 
Difficulté: ++

Ingrédients :
  • 250g de farine de blé
  • eau chaude à 90°C
  • huile végétale 


Comment faire:
  1. Mettre l'eau chaude dans la farine petit à petit tout en mélangeant avec un malaxeur électrique (farine/eau = 2:1) jusqu'à ce que la pâte devienne compacte. Finir de travailler la pâte à la main.
  2. Recouvrir la pâte d'un tissu humide ou d'un film plastique pour qu'elle ne sèche pas. Laisser refroidir et  reposer la pâte pendant environ 30 min dans le frigo. Si la pâte est chaude, elle colle à la main et est moins lisse.
  3. Former un boudins de pâte d'environ 4 cm de diamètre (la longueur dépendra de la quantité de pâte). Découper en petits pâtons de 4 cm. Les disposer sur le plan de travail fariné.
  4. Aplatir tous les morceaux de pâtes en pièces rondes à l'aide de la paume de la main et les aligner. Ceci facilite la mise en place pour la prochaine étape…
  5. Passer l'huile avec un pinceau de cuisine sur les surfaces de chaque pièce et les assembler deux à deux (huile contre huile). Ceci pour faciliter la séparation des pièces après la cuisson. 
  6. Aplatir les pièces à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et former des cercle de 10-12 cm.
  7. Chauffer la poêle avec un peu d'huile en maintenant un feu doux.  Faire cuire les "assemblages" un par un (ou plusieurs en fonction de la taille de votre poêle) en les retournant après 1 min. Retourner lorsque des bulles apparaissent. Les crêpes sont fines donc elles cuisent très vite. Séparer les deux crêpes après la cuisson : vous devez obtenir 2 crêpes très fines ! Tiens, elle est transparente, un côté souple et un côté un peu croustillant, ça fait l'intérieur et l'extérieur de la crêpe.
Les crêpes peuvent aussi se cuire à la vapeur, comme souvent au restaurant, mais je préfère la crêpe à la poêle; c'est meilleur et plus rigolo !

4 commentaires:

  1. Woa. Dans le restaurant asiatique, on ne serve pas le canard laqué avec des crêpes fine. c'est magnifique votre recette. merci
    http://restaau.fr/Browse/meilleure-restaurant-asiatique-a-paris.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah dans lesquel en France en Angleterre on serre la canard avec des crepes de la sauce hossin et des chips de choux

      Supprimer
  2. Merci pour votre commentaire , y en a des restaurents qui servent avec des crêpes , il faut les trouver!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, merci pour la recette, quelle quantité d'eau faut il prévoir ?

    RépondreSupprimer