mardi 25 septembre 2012

Etouffée de bœuf au nouilles, façon chinoise

Les nouilles au bœuf constituent un plat rural très courant en Chine, comme une sorte de fast-food mais en meilleur, que l'on apprécie pour le petit déjeuner ou le dîner. On peut les trouver partout : dans la rue, à l'aéroport, sur le marché, au restaurant… Le plat est souvent préparé devant le client, on est donc facilement attiré par l'odeur, pour peu que l'on est une petite faim ! Un bon bol de nouilles chaudes et parfumées au bœuf : un plat gourmand et complet avec viande pour les protéines, légumes pour les vitamines, les nouilles pour le besoin de blé (céréale) et un bon bouillon de bœuf pour se réchauffer !

L'histoire de ce plat remonte à presque plus d'un siècle et provient de la ville de Lanzhou : les nouilles doivent être faites, étirées à la main. Les restaurants de cette spécialité ouvrent partout en Chine et les clients s'arrêtent souvent devant les vitrines, attirés soit par le spectacle du cuisinier ou tout simplement par l'odeur parfumée. L'étouffée de bœuf se décline aussi en différentes recettes en fonction des provinces de Chine; chacun y rajoute ses épices, chaque région s'exprime. Mais le principe est toujours le même : il s'agit d'une viande cuite à l'étouffée avec des navets et des carottes et parfumée à l'anis étoilé et pimenté.

Si vous voulez le préparer vous-même, profitez-en pour en préparer une grande marmite et partagez avec vos amis ou réservez pour plusieurs repas !

Pour 4-6 personnes.

Préparation : 10 min
Cuisson: 2 heures
Coût: €€
Difficulté: +

Ingrédients (pour la plupart proposés dans les supermarchés asiatiques) :
  • 600g de bœuf (viande pour daube : macreuse, collier, paleron, gîte à la noix, basses côtes) 
  • 1 navet, 6-8 carottes 
  • 2 oignons verts ou échalotes 
  • 2 tranches de gingembre frais
  • 1-2 piment frais ou 2 piments séchés 
  • 3 càs de sauce soja claire
  • 2 càs d'alcool de riz ou, à défaut, vin rouge
  • 2 étoiles d'anis
  • une poignée de grains de poivres rouges de Sichuan
  • 1/2 litre de bouillon de boeuf 
  • Nouilles de blé 
  • 2 càs d'huile végétale


Comment faire :
  1. Dégraisser et détailler le boeuf en carrés de 2cm de côté.
  2. Porter de l'eau à ébullition dans une marmite et y plonger les pièces de viande pendant 2 min. Cette étape sert à dégraisser et nettoyer la viande.
  3. Remplacer l'eau par l'huile et la faire chauffer. Lorsque l'huile est chaude, y faire revenir le gingembre, l'oignon vert et les boules de poivre rouge pendant 2-3 min et y rajouter le bœuf. Colorer la viande et mouiller avec l'alcool de riz (ou le vin rouge) et la sauce soja. Faire réduire 2 min et verser le bouillon de boeuf; ce dernier doit recouvrir la viande. Laisser cuire quelques minutes à feu vif puis réduire à petit feu.
  4. Préparer les légumes : émincer le navet et les carottes en dés de 4 cm.
  5. Ajouter les carottes dans la marmite après 1h de cuisson. Y ajouter le navets 10 min car le navet cuir plus rapidement que les carottes.
  6. Laisser cuire encore 50 min et cuire les nouilles dans le bouillon au dernier moment (les nouilles ne nécessitent que quelques minutes de cuisson !) et servir le tout dans de jolis bols ! Pour la décoration (et aussi le goût) vous pouvez y rajouter quelques feuilles de coriandre fraîche. Voilà, c'est prêt, bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire