lundi 15 octobre 2012

Salade de concombre dragon


Le concombre est un ingrédient très adapté aux salades et, de façon générale, pour réaliser une entrée fraîche et appétissante. En Chine, le concombre peut se combiner avec différents légumes ou de la viande froide mais c'est tout aussi bon lorsqu'on le prépare tout seul. Il y a plusieurs façons de couper le concombre : en tanches, en carrés, en fines lamelles et…en forme de dragon ! C'est un plat délicieux et agréable à l'œil, idéal pour décorer une table et flatter ses invités ! Si vous n'avez pas trop faim, que vous voulez faire un petit régime ou tout simplement que vous en avez marre de manger de la salade verte alors il est temps de changer pour le concombre. Essayez cette salade fraîche, savoureuse et craquante !
Dans le concombre il y a beaucoup de vitamine E qui agit sur la longévité, l'anti-vieillissement et favorise le métabolisme du corps. Et si vous ne finissez pas la salade, utilisez les tranches de concombre restantes pour vous faire un masque de beauté, le concombre apaise la peau et efface les rides.

Pour 2 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson: 0
Coût: 
Difficulté: +

Ingrédients :
  • 1/2 concombre (20 cm)
  • 3 grosses gousses d'ail
  • 1/2 piment frais ou 1 càs d'huile ou de poudre de piment (facultatif, à ne considérer que vous aimez le piment)
  • 1 càs de sauce soja claire
  • 2 càs de vinaigre 
  • 2 càs de sucre

Comment faire  :



  1. Couper le concombre en forme de dragon : commencer par couper des tranches fines de 2 mm d'épaisseur mais attention de ne pas couper jusqu'au bout, laisser 4-5 mm en fin de course pour la "jonction" de toutes les tranches. Tourner le concombre et répéter l'opération. L'importance est de couper les tranches des deux côtés du concombre mais sans le briser !
  2. Vous aurez peut-être l'impression que le concombre va se briser mais en fait non. Tenez-le d'une main après avoir terminé la découpe et soulevez-le : il s'étire en forme de spirale, comme un dragon qui est en train de nager dans l'assiette ! Admirez alors votre travail, votre sculpture du dragon. 
  3. Disposer le dragon dans une assiette en lui donnant la forme de votre choix et écarter les tranches de façon à ce que la sauce pénètre mieux entre les tranches. 
  4. Préparer la sauce : écraser l'ail avec un presse-ail et le répartir sur le corps du dragon. 
  5. Arroser avec la sauce soja, le vinaigre et le sucre (et le piment). 
  6. Laisser mariner quelques minutes (5 min suffisent) et servir. Malheureusement, pour manger vous n'aurez d'autre choix que de casser le dragon. L'idéal et de séparer les tranches et de bien les mélanger à la sauce avant de manger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire