mercredi 19 septembre 2012

Gésiers de poulet sautés aux poivrons

En été les soirées barbecue s'enchaînent souvent les unes après les autres, surtout à la fin de la saison où l'on essaie d'en profiter au maximum avant de ne plus pouvoir griller, au point de s'en faire exploser l'estomac (c'est mon cas…) ! Alors si comme moi vous avez mangé trop de viande ces dernièrs jours et que vous avez du mal à digérer, cette recette est pour vous ! En effet, voici une recette simple et rapide qui aide à digérer et remet l'estomac "en bon état de marche": les gésiers de poulet sautés ! Le gésier est une poche digestive chez le poulet dont la fonction est le broyage des aliments. En gros, c'est l'équivalent de l'estomac chez l'homme. A la différence que le système digestif du poulet est plus puissant que celui de l'homme car les poulets n'ont pas de dents et avalent souvent des graviers et cailloux qu'il faut éliminer ou dissoudre lors de la digestion. En médecine chinoise on considère donc le gésier comme une sorte de médicament, on le mélange avec des plantes pour soigner les maladies de l'estomac. Alors quand on mange du gésier, c'est bon pour l'estomac et ça aide à digérer. Cette recette n'est pas grasse et s'adapte bien au régime suivant une soirée gourmande. Ca ne veut pas dire qu'elle n'est pas goûteuse, bien au contraire ! Cette recette contient un mélange d'épices qui procure un goût très parfumé et gourmand.


Préparation : 5 min
Cuisson: 10 min
Coût: 
Difficulté: +

Ingrédients (pour la plupart proposés dans les supermarchés asiatiques) :
  • 400g de gésiers de poulet ou autre volaille
  • 2 poivrons de couleurs différentes : par exemple 1 poivron rouge et 1 poivron vert pour donner une jolie couleur au plat
  • 1 oignon 
  • 1cm de gingembre frais
  • 1/2 piment frais ou 1 piment séché 
  • 2 càs de sauce soja claire
  • 1 càs de mélange 5 épices 
  • 1 càc de cumin en grains
  • 2 càs d'huile végétale



Réalisation :

  1. Couper  les gésiers en tranches de 2 cm, ils sont ainsi plus faciles à cuire.
  2. Emincer finement l'oignon et détailler les poivrons en dés de 4-5 cm.
  3. Mettre le wok (ou, à défaut, une sauteuse) à chauffer avec l'huile et, pendant ce temps, émincer finement le gingembre et le piment.
  4. Lorsque l'huile est chaude, y faire revenir le gingembre et le piment pendant 1 min puis rajouter les oignons.
  5. Les faire blondir puis mettre les gésiers. Les faire revenir jusqu'à coloration, à peu près 3 min. Ajouter alors les poivrons, la sauce soja et les épices et faire sauter le tout pendant 3-4 min. Ne pas faire cuire les gésiers trop longtemps de façon à ce qu'ils restent craquants. 
  6. Vous allez sentir une bonne odeur. Vérifiez l'assaisonnement et servez aussitôt. Savourez alors les gésiers & poivrons craquants comme des pommes. C'est une recette idéale, légère et gourmande ! Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire