mercredi 15 août 2012

Sushi et Maki gourmands

Les français et européens en général aiment plus en plus la cuisine japonaise; on peut voir de nouveaux restaurants et "fast-food" de sushi ouverts tous les mois dans les rues en France et en Europe. Pourquoi ce plat d'origine japonais est-il si bien accueilli en Europe ? Sûrement parce que c'est un plat frais, léger et sain; il n'est pas gras mais gourmand et nourrissant. De plus, les adeptes de sensations "fortes" peuvent doser leurs sensations avec la sauce accompagnant les sushis : de la sauce soja et l'incontournable WASABI ! Une autre bonne raison est que ce plat est bon pour la santé : le poisson apporte les protéines et la quantité nécessaire en omégas 3 qui sont bons pour la mémoire, le riz et les algues apportent de nombreux minéraux, vitamines, fibres et des glucides. Pauvre en graisse, le sushi est aussi une bonne alternative gourmande pour les filles en période de régime (avant l'été ?!).
Face aux prix pratiqués dans certains restaurants de sushis (le poisson c'est cher, certes, mais quand même, certains exagèrent !), manger des sushis n'est pas très économique et en plus on est pas toujours très confiant quant à la qualité et la fraîcheur du poisson frais, surtout dans les villes éloignées de la mer. Alors, pourquoi ne pas préparer vos sushis vous-même ? C'est moins cher et plus riche, surtout pour les gourmands de poisson frais, car on décide soi-même de la quantité de poisson dans chaque sushi, pas besoin de calculer comme les commerçants ! Par exemple, avec 10 à 15 euros de poisson, ce qui correspond souvent au prix d'une formule sushis "basique" au restaurant (soit environ 15 à 18 sushis/makis maximum dans l'assiette, pas terrible pour une grosse faim…), on peut réaliser au moins 40-50 makis et 10 à 20 sushis à la maison ! On peut même y rajouter quelques sashimis avec le poisson restant. Bref, de quoi bien nourrir 4 personnes. Alors, toujours tentés ?!
Pour 4-6 personnes
Préparation : 30 min + 1h pour laisser refroidir le riz
Cuisson: 20 mn pour le riz
Coût: €€
Difficulté: +

Ingrédients (pour la plupart proposés dans les supermarchés asiatiques) :
  • 400g de riz rond japonais.
  • càs de vinaigre de riz pour sushi.
  • l0 feuilles d'algue Nori pour les makis.
  • càs de graines de sésame blanc.
  • sauce de soja japonaise.
  • wasabi (en tube ou en poudre).
  • gingembre en saumure.
  • 500g de poisson frais (s'il en reste ce sera pour les sashimis !). Je vous conseille un mix de saumon, thon rouge ou blanc (albacore) et crevette cuites. Ce sont les "classiques". Mais vous pouvez aussi opter pour de la dorade, du loup, du maquereau ou de l'espadon. Demandez conseil à votre poissonnier !
  • 2 avocats et/ou concombre.
  • outil spécial maki : natte en bambou pour rouler les Makis.


Comment faire :
  1. Faire cuire le riz : avant de commencer, rincez le riz dans l'eau froide 3 fois et faites-le cuire dans un cuiseur à riz (recommandé) ou dans de l'eau bouillante. Faites-le ensuite refroidir à température ambiante ou, si vous êtes pressés, dans un bain d'au froide (si vous réalisez les makis avec le riz encore chaud, les algues risquent d'être moins craquantes). Une fois que le riz est froid, versez le vinaigre et le sésame blanc et mélangez bien.
  2. Découper les poissons et les légumes : Ôtez la peau du saumon et/ou du thon et divisez le poisson en deux parties : une partie pour la réalisation des makis et l'autre pour les sushis. Pour les makis, découpez en tranches de 1cm d'épaisseur, 1cm de large et 8cm de long. Pour les sushis, découpez en tranches de 1/2cm d'épaisseur,  4cm de large et 7cm de long. Pour les avocats et les concombres, détaillez-les aussi en bandes de 1x1x8cm, comme les tranches de poisson.
  3. Rouler les makis : mettez une feuille d'algue à plat sur la natte de bambou. Etalez-y délicatement le mélange riz/vinaigre/sésame à l'aide d'une spatule en bois ou en plastique. Bien étaler sur une faible épaisseur. Garnissez avec une bande de poisson et une bande d'avocat ou de concombre puis roulez en appuyant fermement afin de bien serrer le rouleau. Découpez ensuite le rouleau obtenu avec un couteau bien aiguisé en environ 6 parts. Ce sont vos makis, réservez-les au frais immédiatement.
  4. Réalisation des sushis : prendre une petite poignée de riz dans une main et la mouler à l'aide de la paume et des doigts de manière à former une forme longue et arrondie, comme un cocon. Y déposer une tranche de poisson ou une crevette cuite et voilà ! Si on désire des sushis relevés on peut aussi déposer une pointe de wasabi sous le poisson.
  5. Servir avec la sauce et le gingembre : versez un peu de sauce soja dans une petite coupelle, ajoutez-y du wasabi (dosez en fonction de la force voulue) puis mélangez à l'aide des baguettes. Le gingembre mariné (en saumure) est bien pour faire passer la sensation gras du poisson (saumon). Disposez les sushis et makis, ainsi que les sashimis réalisés avec les restes éventuels de poisson, sur un plateau ou une jolie assiette en céramique de style juponnais. Vous impressionnerez ainsi tous vos convives ! Enfin, ce n'est pas le plus important, le meilleur reste à venir : dégustez ! 
Voilà, le plus important est que c'est vous qui avez réalisé cette œuvre avec patience et amour et que ce plat est plus riche, bien meilleur et a plus de mérite que celui du restaurant. Aussi, il est beaucoup moins cher !

jeudi 2 août 2012

Le poulet Kung Pao

Plat asiatique de la région de Sichuan (Chine)
Histoire: C'est une recette de Sichuan très connue aussi bien en Chine qu'à l'étranger et créé par un gouverneur de Sichuan nommé Baozhen Ding de la dynastie Qing (1644-1912). Lorsqu'il était enfant, il tomba par accident dans une rivière et fût sauvé par un gentil passant habitant au bord de la rivière. Plus tard, lorsque Baozhen devint gouverneur de Sichuan, il se souvenait toujours de son sauveur et retourna à l'endroit de l'accident pour le remercier. A cette occasion, la famille du sauveur cuisina un plat pour l'accueillir : le poulet Kung Pao. Baozhen se régala lorsqu'il mangea ce plat et en fit la promotion dans toute la Chine. Il est donc à l'origine de la renommée de ce plat.

Pour 4 personnes
Préparation: environ 10 mn
Cuisson: 15 mn
Coût:
Difficulté: ++

Ingrédients :
  • 1 blanc de poulet découpé en morceaux de 3cm environ.
  • 1 poivron rouge, 1 poivron vert, 2 à 3 carottes : ce sont des légumes qui se marient bien avec le poulet et donnent une jolie couleur au plat. 
  • une poignée de cacahuètes crues écossées.
  • quelques grains de poivre rouge de Sichuan.
  • 1 à 2 piments rouges séchés (selon la force voulue).
  • 1cm de gingembre frais.
  • 2 gousses d'ail.
  • 1 oignon vert ou 1 échalote.
  • 2 càs de sauce soja claire.
  • 1 càs de sucre.
  • 1 càs de vinaigre du riz ou, à défaut, vinaigre balsamique.
  • 1 càs d'alcool de riz (facultatif).
  • 2 càc de maïzena.
  • 3 càs d'eau ou de bouillon de volaille.
  • 3 càs d'huile végétale.

Comment faire: 
  1. Faire mariner les morceaux de poulet dans la sauce de soja, l'alcool de riz et 1càc de maïzena. Bien mélanger et laisser reposer quelque temps.
  2. Pendant ce temps, préparer les légumes : couper les poivrons en petits carrés de 4-5 cm et les carottes en tranches de 2 cm d'épaisseur.
  3. Préparer la sauce épaississante pour la fin : mélanger 1càc de maïzena, l'eau ou le bouillon de volaille, le sucre et le vinaigre du riz.
  4. Mettre le wok (ou, à défaut, une sauteuse) à chauffer avec l'huile et, pendant ce temps, émincer finement le gingembre, l'ail, l'oignon vert ou l'échalote.
  5. Lorsque l'huile est chaude, faire revenir les cacahuètes jusqu'à ce qu'elles changent de couleur. Les réserver.
  6. Ensuite faire revenir les légumes en commençant par les carottes puis, 2min après, ajouter les poivrons. Ne pas les faire cuire trop longtemps de façon à ce qu'ils restent craquants. Réserver.
  7. Enfin, faire un appoint d'huile si nécessaire et mettre les grains de poivre rouge dans l'huile chaude. Lorsque l'odeur de poivre devient intense, enlever les grains de poivre et mettre les piments, le gingembre, l'ail et l'oignon dans le wok. Faire revenir quelques secondes dans l'huile puis ajouter les morceaux de poulet. Faire sauter le poulet jusqu'à changement de couleur. Ajouter alors les légumes et la sauce préparée à l'étape 3 et, selon le goût, un peu de sel. Lorsque les morceaux de poulet sont cuits, ajouter les cacahuètes. Faire revenir quelques secondes (attention à ne pas faire trop cuire les cacahuètes pour qu'elles restent craquantes ! ) et servir immédiatement.